Archives

Actualités

Communiqué de Presse – Les 10 ans de La Boucle documentaire

Réunie à Nantes dans le cadre de son assemblée bi-annuelle, La Boucle documentaire a clôturé trois jours de travail en célébrant ses dix années d’existence, en compagnie de ses partenaires et alliés (SCAM, GARRD, SPI, Scénaristes de Cinéma Associés). Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer un engagement commun : défendre plus que jamais la diversité et la liberté de la création documentaire.

Retraçant l’histoire de la fédération, qui regroupe aujourd’hui 16 associations nationales et régionales représentant les documentaristes sur l’ensemble du territoire, Céline Dréan, de l’ARBRE (Bretagne) a insisté sur l’attachement de La Boucle aux politiques de décentralisation et à l’articulation des politiques nationales et régionales. Elle a rappelé qu’en 2016, « La Boucle documentaire revendiquait d’être consultée et invitée partout où se prenaient des décisions qui concernaient les auteurs-autrices et réalisateurs-réalisatrices de documentaires ». « Aujourdhui, 10 ans après sa naissance, cest un fait, a-t-elle ajouté, la Boucle documentaire est écoutée, elle participe activement aux négociations qui concernent le secteur, et de cela, on peut se réjouir ». 

Revenant sur le contexte en Pays de la Loire, où l’exécutif régional a annoncé il y a un an des coupes budgétaires massives dans le domaine de la culture, elle a noté, « quici, néanmoins, des décisions qui nous concernent ont été prises sans concertation », les qualifiant de « violentes, brutales, et au profit didéologies mortifères ». 

 

Tomasz Namerla, co-président de La Plateforme, l’association regroupant les professionnel·les de la filière cinéma et audiovisuel de la région Pays de la Loire, a remercié La Boucle documentaire, dont La Plateforme est membre, d’avoir choisi Nantes pour fêter ses 10 ans, parlant d’un « signal politique et dun symbole fort ». En rappelant qu’ils étaient réunis sur l’Île de Nantes, autrefois haut lieu des chantiers navals où l’on construisait de grands bateaux du XXᵉ siècle, il a expliqué « quil y a un an, chez nous, en Pays de la Loire, on a un perdu le cap ». 

Après avoir vu supprimée la moitié de sa subvention régionale en 2025, La Plateforme ne touchera plus aucune aide de la Région dès 2026, divisant ainsi son budget par 2. « Derrière ces chiffres, il y a des visages humains », a-t-il insisté, citant les nombreux licenciements consécutifs à ces décisions : « ce sont des collègues, croisés à un atelier, sur un tournage, dans un festival, des gens qui font tenir ce monde du documentaire, culturel, associatif, à bout de bras, souvent dans le silence ». Mais « on est au travail, on ne lâche pas. Ils peuvent nous retirer une ligne budgétaire, pas une énergie, pas une communauté, pas un engagement », concluant que la présence à Nantes de La Boucle documentaire et des organisations professionnelles invitées leur donnait la force de continuer « à tenir la barre, malgré la tempête » et à « construire des récits capables daffronter le réel ».

 

Sonia Dauger, présidente de la Guilde des auteurs-réalisateurs et des autrices-réalisatrices de reportage et de documentaire (GARRD), s’est dite « consternée par le moment de bascule politique très net que nous sommes en train de vivre et qui se concrétise, entre autre, par la décision de la Région Pays de la Loire de réduire drastiquement les financements culturels » et a rappelé que « la culture est une infrastructure invisible qui tient un pays debout » à travers des professionnel·les « qui créent de la richesse, qui dynamisent des territoires, attirent des talents et des investissements. »

 

Sebastien Colin, délégué général du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) s’est dit « fier davoir été convié à ce moment de force collective ». Rappelant la nécessité de « contrer les discours simplistes, souvent démagogiques et terriblement dangereux pour notre démocratie » qu’il voit se développer « aux USA ou dans certains pays voisins, dans certaines de nos régions et malheureusement ici même en Pays de la Loire », il a souhaité une « mobilisation collective » de toute la filière pour défendre la liberté et la diversité de la création, ainsi que l’audiovisuel public. Il a notamment plaidé pour « la défense des filières locales solidaires et robustes » affirmant que « chaque maillon, la création (les auteurs), la production, la diffusion et l’éducation à limage… est essentiel à la vitalité des autres. »

Hervé Rony, directeur général de la SCAM, l’organisme de gestion collective des droits d’auteurs des documentaristes, et principal soutien de La Boucle documentaire, a conclu ces prises de parole en rappelant que si, par rapport à beaucoup d’autres pays, pour le documentaire, « lherbe est encore verte en France, elle peut roussir, et ce qui se passe dans cette région le montre ». Pointant les risques d’affaiblissement du service public et d’atteinte à la liberté de création et la liberté d’information, il a estimé que ce qui est la matière du documentaire, le réel, « c’était ce qui était le plus menacé, car cest ce qui dérange le plus ». Il a enfin salué La Boucle documentaire, qu’il a qualifié de « réussite ». 

 

Lors de ces journées de travail collectif, synonyme de « partage, de plaisir et d’énergie » (Céline Dréan), La Boucle documentaire a accueilli un représentant de la Coupole – l’association des documentaristes de Belgique francophone qui rejoindra prochainement la fédération – ainsi que, pour la première fois, une représentante de l’AUTREAM, association de Martinique. 

Les séances de travail ont été consacrées aux champs de réflexion et d’action habituels de La Boucle documentaire ; de la rémunération des réalisateurs et réalisatrices, aux enjeux de l’Intelligence Artificielle, mais surtout à l’élaboration de préconisations concernant les conventions CNC-État-Région qui régissent l’organisation du financement de l’audiovisuel et du cinéma dans les territoires. Une étude de grande ampleur sur le sujet, menée par Aurore Fossard pour la fédération, sera présentée en janvier, à l’occasion du Fipadoc 2026.

Télécharger le communiqué de presse

Assemblée Générale, le 18 juin 2025

Rejoignez le bureau !
Notre Assemblée Générale a eu lieu le 18 juin 2025, les instances (bureau et conseil d'administration) ont été renouvelées pour le mandat 2025 | 2026.

L’Assemblée Générale de La Boucle documentaire s’est tenue le 18 juin 2025 en visioconférence.
Les bilans 2024 ont été approuvés à l’unanimité, et le Conseil d’Administration a été renouvelé : il est désormais composé de trois représentant·es par association, qui entrent en fonction dès ce mois de juillet. L’Assemblée a ensuite désigné les six membres du nouveau Bureau, qui prendra ses fonctions en septembre, à l’issue d’une journée de passation organisée à Marseille.

Plusieurs perspectives de travail ont par ailleurs été évoquées : la création d’une nouvelle instance de médiation ; des réflexions sur les déclarations d’indemnités des lecteur·ices CNC à France Travail ; et l’organisation des États Généraux du Film Documentaire 2025 à Lussas, en partenariat avec Tënk.

Enfin, un point d’actualité important : le recrutement de notre future déléguée générale est en cours, et sa prise de poste est prévue pour l’automne 2025 – une étape qui marquera un véritable tournant dans la vie de la fédération.

La Boucle aux État Généraux du film documentaire 2025

La Boucle aux État Généraux du film documentaire 2025
Lors des EGD à Lussas, la fédération organisera un échange le mardi 19 août 2025 à 17h30 avec Tënk, suivi d'un apéro à 19h30.

Un échange Tënk x La Boucle a eu lieu le mardi 19 août 2025 de 17h30 – 19h au Blue Bar – Vers un diffuseur idéal, chacun cherche sa place : Pour fêter leurs 10 années de combats en faveur du documentaire de création, Tënk et La Boucle documentaire s’associent pour rêver ensemble une relation idéale entre diffuseur, cinéaste et producteur.ice. Alors que la liberté de création est directement menacée, il paraît vital de proposer aux publics des œuvres qui résistent, dénoncent, luttent, mais aussi qui osent inventer et expérimenter de nouvelles formes de coopérations dans leur fabrication.

La rencontre s’est organisée entre Laurent Cibien, Pascal Hamant, Manuela Frésil, Laure Pradal (cinéastes de la Boucle Documentaire), Valentine Roulet, Mohamed Sifaoui et Line Peyron (Tënk) et Cécile Lestrade (Alter Ego Production).
Elle s’est poursuit d’un apéro Tënk x La Boucle à 19h30 dans la cour de Tënk.

Des permanences ont été organisées le lendemain, mercredi 19 août avec l’association régionale des auteur·ices-réalisateur·ces d’Auvergne Rhône Alpes et membres de La Boucle documentaire dans la cour de Tënk.

La Boucle débarque à Nantes !

La Boucle débarque à Nantes
La prochaine assemblée plénière aura lieu le 14, 15 et 16 octobre 2025 à Nantes aux côtés de la Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire.

La prochaine assemblée plénière de La Boucle documentaire se tiendra les 14, 15, 16 et 17 octobre 2025 à Nantes, en partenariat avec La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.

Cette assemblée sera dédiée aux sujets principaux de l’année ; un tour d’horizon des actualités par région, la négociation EMR (Enveloppe Minimale de Rémunération) et salaire minimum en audiovisuel, les ateliers de préconisations des auteur·ices pour la négociation des prochaines conventions CNC-régions dans le cadre de l’étude de La Boucle confiée à Aurore Fossard, la concertation inter-associative pour la défense de la liberté de création, et bien sûr la célébration des 10 ans de La Boucle documentaire !

Les assemblées plénières sont ouvertes aux adhérent·es des associations membres, sur inscription préalable et dans la limite des défraiements réglementés.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter l’un·e des 3 représentant·es de l’association de votre territoire.

Assemblées plénières

Dijon

Assemblée plénière
avec l’APARR
avril 2025

La plénière printanière de La Boucle documentaire s’est tenue les 3 et 4 avril 2025 à Dijon, dans la salle Cellier Le Clairvaux à Dijon, co-organisée avec l’APARR, l’association régionale de Bourgogne-Franche-Comté. La Boucle a discuté des actualités des associations régionales dans un contexte marqué par des pressions politiques croissantes et des baisses de financement. Plusieurs groupes de travail ont avancé, notamment sur l’intelligence artificielle, les négociations EMR et salaire minimum, et l’étude des conventions régionales actuellement en cours (confiée à Aurore Fossard).

Des réflexions ont été engagées sur les possibilités d’intégrer de nouvelles associations membres ou bien de favoriser le développement de liens partenariats avec d’autres structures, ainsi que sur des ajustements à opérer sur les mandats attribués aux groupes de travail afin d’en améliorer le fonctionnement et l’autonomie des associations membres.

Lille

Assemblée plénière
avec la Safir Hauts-de-France
octobre 2024

Cette plénière automnale s’est déroulée le 17 et 18 octobre 2024 avec la Safir Hauts-de-France au Moulin de Wazemmes, elle a permis de partager les actualités régionales et d’accueillir une association invitée : « La Coupole » en Belgique. Plusieurs mandats ont été renouvelés au sein des groupes de travail pour les négociations autour de l’Enveloppe Minimale de Rémunération ou encore le lancement de l’étude des conventions régionales confiée à Aurore Fossard. La plénière a également été l’occasion d’adopter le nouveau logo de La Boucle documentaire.
Une réflexion collective s’est engagée sur les 10 ans de La Boucle en 2025, et un débat de fond a été mené sur la position de la fédération face à la montée de l’extrême droite, aboutissant à la création de groupes d’actions politiques (cartographie des allié·es, production de formes nouvelles, interpellation institutionnelle, etc.).

 

Toulouse

Assemblée plénière
avec Regard’Occ
avril 2024

La plénière de printemps s’est tenue le 4 et 5 avril 2024 à Toulouse, dans les locaux d’Occitanie films, grâce à l’aide de l’association Regard’Occ. Elle a permis d’avancer sur plusieurs chantiers structurants de La Boucle : l’identification d’un graphiste pour la création d’un nouveau logo et de la charte graphique, la structuration du groupe de travail Ingérence politique, qui a reçu un mandat élargi pour réfléchir à des actions juridiques et médiatiques, ainsi que l’organisation d’ateliers thématiques sur la décentralisation, les ingérences politiques, la reconnaissance du métier d’auteur·ice-réalisateur·ice, et sur les circuits de diffusion. Par ailleurs, le lancement de l’étude sur les conventions et COM régionales a été confirmé, avec la validation du calendrier, du budget prévisionnel et du processus de recrutement de la chargée de mission pour l’année 2024.

Poitiers

Assemblée plénière
avec NAAIS
octobre 2023

La plénière d’automne de La Boucle documentaire s’est tenue à Poitiers, au centre socioculturel Le Local aux côtés de NAAIS, l’association régionale de Nouvelle-Aquitaine. Elle s’est ouverte par un traditionnel tour d’horizon des actualités régionales, marqué par des préoccupations communes : développement des aides aux parcours d’auteur·ices souvent perçues comme conditionnées, baisse des aides directes à la création, difficulté à mobiliser les forces vives, et dialogues institutionnels fragiles dans plusieurs territoires.

La fédération a poursuivi ses chantiers collectifs ; Le document pédagogique encadrant la rémunération minimale pour les dossiers d’écriture documentaire a été finalisé. Le groupe Régions a évolué pour devenir un groupe de travail dédié à l’étude des conventions régionales et des COMS. Le groupe Ingérence politique a partagé ses avancées sur l’année 2023 notamment autour du suivi des cas présentés aux États Généraux du Film Documentaire à Lussas lors d’une table ronde en août 2023 aux côtés de membres de l’Observatoire de la Liberté de Création. Enfin, une discussion ouverte a permis d’amorcer une réflexion collective sur le projet politique de la fédération.

Tours

Assemblée plénière
avec le BAAR
avril 2023

La plénière printanière de La Boucle documentaire s’est tenue à Tours, aux Arcades Institute, lieu historique du centre-ville, grâce à l’accueil du BAAR, l’association régionale du Centre-Val de Loire.

Cette rencontre a débuté par la première assemblée générale formelle de la fédération depuis sa constitution en 2021, marquée par le renouvellement des mandats, la validation des bilans 2022 et l’adoption d’un nouveau règlement intérieur.

La plénière a ensuite permis de faire le point sur les travaux en cours. Le groupe audiovisuel a poursuivi la rédaction du document pédagogique lié à l’accord bipartite sur la rémunération minimale d’un dossier d’écriture. Le groupe régions a partagé l’avancement de son projet d’étude comparative des conventions régionales et des COMS. Le groupe Plus de documentaire de création à la TV a été suspendu, faute de consensus autour du projet de label documentaire. Enfin, un groupe de travail recrutement a été formé pour définir les contours du poste à venir de délégué·e général·e en réponse aux besoins des groupes de travail de la fédération.

Paris

Assemblée plénière
avec ADDOC
novembre 2022

La plénière d’automne de La Boucle documentaire s’est tenue au Shakirail, lieu culturel et solidaire du 18e arrondissement de Paris. Cette rencontre a permis de faire un point d’étape après un an de structuration. Les discussions ont porté sur l’organisation du travail entre le bureau, le conseil d’administration, les groupes de travail et les associations membres. La nécessité de privilégier les temps de rencontre en présentiel plutôt que les réunions en visioconférence a été affirmée collectivement.

Plusieurs chantiers ont été abordés : les enjeux d’ingérences politiques posés par le contrat d’engagement républicain en Auvergne-Rhône-Alpes, notre statut de sociétaire au sein de Tënk, l’avancement des groupes de travail Concertations Cinéma et Concertations Audiovisuelles, la création d’un groupe dédié au suivi de la future Maison des auteur·ices à Marseille (dite La Turbine des Écritures), ainsi que les questions liées à la communication et au budget de la fédération. La plénière a également acté la prolongation des mandats en cours jusqu’à l’Assemblée générale, prévue en mars 2023.

Rennes

Assemblée plénière
avec l’ARBRE
juin 2022

La plénière de printemps de La Boucle documentaire s’est tenue à Rennes, à l’Hôtel Pasteur, un lieu d’expérimentations culturelles et sociales en centre-ville. Cette rencontre a été marquée par l’accueil de la coordinatrice de la fédération, Pauline Vaset, arrivée en poste en mai 2022. Un tour d’horizon des actualités des associations a été suivi de plusieurs discussions de fond : le fonctionnement interne de la fédération (consultation du CA, procédures des décisions urgentes, positionnements collectifs), les besoins en communication interne et externe, la représentation en festivals, la situation financière et les pistes de financement.

Des points ont également été faits sur les avancées des groupes de travail : avec la fusion des groupes Aides en régions et Filmer en régions, les actualités des concertations en audiovisuel et cinéma, ainsi que sur la création de deux nouveaux groupes de travail Maison des auteur·ices pour suivre le projet à Marseille, et Plus de documentaire de création à la télévision suite à une proposition de la SRF. La rencontre s’est conclue par un retour d’expérience sur l’assemblée générale de Tënk.

Marseille

Rejoignez le bureau !

Assemblée constitutive
avec l’AARSE
octobre 2021

L’assemblée générale constitutive de La Boucle documentaire s’est tenue à Marseille les 21 et 22 octobre 2021, posant les premières bases concrètes de la fédération. À cette occasion, le siège social a été fixé à Marseille, la composition du premier bureau a été validée, les statuts ont été votés et les premières étapes de rédaction du règlement intérieur ont été engagées. Une réflexion s’est précisée sur la création de deux futurs postes : l’un pour la coordination générale, et l’autre pour la représentation politique. Un groupe communication a été créé afin de renforcer la visibilité et la cohérence des actions de la fédération.

Les groupes de travail déjà existants ont poursuivi leur mise en place ; Les échanges avec France Télévisions ont progressé autour de la charte tripartite auteurs-producteurs-FTV,  le groupe dédié à la rémunération des auteur·ices réalisateur·ices a initié des discussions sur les critères de dérogation au salaire minimum dans le secteur audiovisuel. Enfin, des pistes ont été ouvertes pour renforcer les liens entre associations régionales et nationales, notamment dans le cadre de la régionalisation de France 3, afin de mieux défendre les intérêts des auteur·ices dans les territoires.